mardi 26 avril 2016

La mer en hiver - Susanna KEARSLEY

Pourquoi je le lis :


J'ai craqué ! Malgré l'état déplorable de ma pal, j'ai fini par céder à la tentation que représente ce roman...
 -
La quatrième de couverture repend tous les thèmes qui me plaisent et les critiques sur les blogs sont très positives (notamment sur Le blog d'une passionnée de lecture et sur A livre ouvert).


_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
 -
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
 -
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...
 -
Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce roman mais je n'ai peut-être pas été tout à fait aussi charmée par l'histoire que ne le laissaient présager une quatrième de couverture prometteuse et des critiques élogieuses sur les blogs.

En effet j'ai eu du mal à prendre tout à fait au sérieux l'histoire de Sophia, au XVIIIème siècle, qui nous est d'abord présentée comme une fiction rédigée par Carrie, puis comme le fruit de souvenirs hérités d'une ancêtre via la mémoire génétique. Le sujet est abordé beaucoup plus subtilement dans le roman et rien n'est affirmé trop catégoriquement, laissant ainsi une place au mystère, mais je n'ai jamais réussi à y croire complètement...

D'ailleurs j'ai trouvé vraiment dommage que l'histoire de Sophia occupe de plus en plus de place par rapport au récit de Carrie, jeune romancière du XXIème siècle, car j'ai trouvé passionnant de suivre le processus de création littéraire, depuis le choix des personnages, du point de vue, du lieu et de la période, etc jusqu'au moment où l'auteur décide qu'il est arrivé au terme de son histoire, en passant par les recherches en tout genre, les doutes sur les choix narratifs, les personnages qui "prennent leur indépendance", les pannes d'inspiration, etc.

Cela donne une mise en abîme étonnante entre Susanna Kearsley et Carrie, deux romancières en plein processus créatif (l'une réelle, l'autre fictive), puis entre les deux héroïnes, Carrie et Sophia, leurs existences se faisant étrangement écho.

Enfin, voilà, même si La mer en hiver ne correspondait pas tout à fait à ce que j'attendais, j'ai passé un très bon moment grâce à ce récit riche en information sur une époque que je connaissais mal (je connaissais surtout le soulèvement jacobite de 1745 grâce aux romans de Diana Gabaldon) et surtout grâce aux deux belles histoires d'amour à quelques siècles d'intervalle...


Le château de Slains, au cœur des deux récits

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire