dimanche 7 octobre 2012

Les enquêtes des Nicolas Le Floch - tome 5 - Le crime de l'Hôtel Saint Florentin - Jean-François PAROT

Pourquoi je le lis :


J'ai lu la première enquête du Comissaire Le Floch, L'énigme des Blancs-Manteaux, par curiosité lorsque le dernier, L'Enquête russe, est sorti : ils en ont tellement parlé dans les médias que j'ai décidé de me faire ma propre idée.

J'ai bien aimé le roman, davantage pour le côté historique que policier d'ailleurs, alors j'ai continué la série. Le crime de l'Hôtel Saint Florentin est le cinquième.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.

_____

 

Mon avis :


Un bon roman historique qui nous fait découvrir le Paris du 18° siècle à travers une foule de détails. L'intrigue policière, qui fait intervenir de nombreux personnages est intéressante même si elle semble parfois secondaire.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire