lundi 7 octobre 2013

Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) - Francis DANNEMARK

Pourquoi je le lis :


Le titre à rallonge, puis la quatrième de couverture ont piqué ma curiosité et m'ont donné envie de lire ce roman qui a l'air amusant et optimiste.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d'Alice n'est pas un roman, c'est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines - qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s'adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s'offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C'est ce que Paul va découvrir tandis qu'Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. Dans cette comédie dramatique au charme très " british ", on suit le parcours extraordinaire d'une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir - et nous avec elle - les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire - et par-dessus tout l'émerveillement.

_____

 

Mon avis :


C'est un récit sympathique et optimiste que nous offre Francis Dannemark.malgré les veuvages à répétition de son héroïne, une vieille dame pétillante et attachante.

J'ai juste trouvé dommage que le roman reste trop superficiel. Mais c'est vrai que c'est difficile de raconter en moins de 200 pages toute une vie (surtout quand elle est aussi bien remplie que celle d'Alice).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire