dimanche 13 octobre 2013

Cet instant-là - Douglas KENNEDY

Pourquoi je le lis :


Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler (en bien)...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Écrivain new-yorkais, Thomas Neesbitt, reçoit à quelques jours d'intervalle deux courriers qui le replongent dans son passé : les papiers de son divorce après vingt ans de mariage, puis le journal de son premier amour.

1984. Parti à Berlin pour écrire, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberty. Il rencontre alors Petra, sa traductrice. Entre eux, naît une passion dévorante. Peu à peu, Petra lui confie son histoire et le récit de son passage à l'Ouest. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants...

_____

 

Mon avis :


J'avais 10 ans quand le Mur de Berlin est tombé. C'était la première fois que j'avais conscience d'assister à un événement historique essentiel (même si je me rends bien compte que je n'ai pas pu en saisir tous les enjeux à l'époque...). Cet instant-là m'a ramené à cette période et m'a rappelé les images des journaux télévisés, les émotions de cette libération.

J'ai adoré la première moitié du roman. Douglas Kennedy décrit avec talent le quotidien d'écrivain de son héros, le processus créatif et ses petits rituels, puis son arrivée à Berlin et le choc des cultures, au point qu'on a l'impression que le récit est autobiographique. L'auteur parvient à créer l'illusion que celui qui raconte si bien toutes ces petites anecdotes truffées de détails les a forcément vécues.

Par contre, la seconde partie du livre m'a un peu déçue. Je ne voudrais pas gâcher le suspense, mais j'ai été franchement dépitée de me rendre compte que j'avais deviné précisément le "grand rebondissement" du roman, comme si j'avais déjà lu ça quelque part (mais j'ai beau fouillé dans ma mémoire, je ne vois pas). Après ça, la suite de l'histoire a été plutôt prévisible, visant surtout à dresser un portrait accablant d'une RDA régie par la Stasi. Alors c'est très bien écrit, ça parle de faits véridiques (ou inspirés de faits réels) qui prennent aux tripes, mais ça reste vraiment trop prévisible... Et puis j'ai carrément détesté les quelques dernières pages,oscillant entre leçon de philosophie et moralisation qui m'ont paru superflues.

Je me suis inquiétée d'être passée à côté de quelque chose car la personne qui m'a prêtée le roman était très enthousiaste, sans aucune réserve. Je suis donc allée sur d'autres blogs pour voir ce qu'en avaient pensé les lecteurs. Et là, surprise : les avis sont très partagés, mais ce qui est amusant c'est que tout le monde n'a pas adoré ou détesté les mêmes aspects du roman. Ce qui enthousiasmait certains a déçu d'autres, Je suppose que cela dépend des sensibilités de chacun. Alors il ne vous reste qu'à lire Cet instant-là pour vous faire votre propre opinion...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire