lundi 3 février 2014

Les débutantes - J. Courtney SULLIVAN

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps à cause de la quatrième de couverture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Au début de leur deuxième année, Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal, mais elles étaient toujours voisines. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue."

Quatre amies se rencontrent à l'Université féminine de Smith, campus mythique des Etats-Unis, haut lieu de la culture féministe. C'est le début d'une intense amitié.

Le temps, le mariage, la vie d'adulte les sépareront, mais la disparition inexpliquée de l'une d'entre elles finira par les réunir. Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de faculté. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.

_____

 

Mon avis :


Ce roman est beaucoup plus sérieux que ce à quoi je m'attendais, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment grâce à cette lecture.

Les débutantes, qui alterne les points de vue des quatre jeunes femmes est une réflexion intéressante sur l'amitié et le passage à l'âge adulte, ainsi que sur la vie sur les campus américains, un univers tellement différent des fac françaises.

J'ai cependant trouvé certains passages sur le féminisme, la libération de la femme et la libéralisation des mœurs un peu longuets parce que trop moralisateurs ou trop théoriques.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire