dimanche 24 août 2014

La solitude du docteur March - Geraldine BROOKS

Pourquoi je le lis :


Les quatre filles du docteur March a été le premier roman de la Bibliothèque Verte que j'ai lu (une version abrégée que j'ai adorée et qui trône toujours dans ma bibliothèque plus de vingt-cinq ans plus tard...). Depuis les années ont passé et j'ai lu la version intégrale du roman de Louisa May Alcott et j'ai aussi vu plusieurs versions cinématographique de l'histoire des quatre sœurs que j'aime toujours autant.

Du coup, mon attention a tout de suite été attirée par le titre du roman de Geraldine Brooks et la quatrième a fini de me convaincre, même s'il n'est question ni de Meg, Jo, Beth ou Amy...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Couronné par le prix Pulitzer, un roman aussi puissant qu'élégant qui réinvente la destinée du célèbre père des Quatre Filles du docteur March. Des sphères intellectuelles vibrantes de la Nouvelle-Angleterre au Sud sensuel et violent de la guerre de Sécession, l'odyssée d'un idéaliste pris dans la tourmente de l'Histoire.

Dans le Massachusetts, à Concord, un homme quitte femme et enfants pour s'engager auprès des nordistes. Un père aimant, mari fidèle et abolitionniste convaincu : le docteur March.
Enrôlé comme aumônier, March va bientôt voir ses certitudes ébranlées par les atrocités commises sur le champ de bataille.

Mais rien n'aurait pu le préparer à retrouver celle qu'il n'a jamais réussi à oublier : la belle et douce Grace, une esclave rencontrée vingt ans plus tôt...

Entre attirance tragique et culpabilité dévorante, engagements humanistes et devoirs familiaux, lynchages publics et mise à sac de plantations, March va devoir affronter des épreuves qui le changeront à jamais. Seul face à lui-même, sur une terre où s'effacent les frontières entre le bien et le mal...

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé La solitude du Docteur March même si le thème du roman est des plus sérieux. C'est une réflexion sur l'esclavage, l'engagement et les intérêts de chacun dans la lutte contre l'esclavage, le fossé entre les convictions et les actes, la portée des choix personnels...

Tout au long du récit, on croise les personnages du roman de May Alcott, auxquels Géraldine Brooks apporte un nouvel éclairage. On y rencontre aussi des personnages réels de l'époque (auteurs ou penseurs) : John Brown, Henry David Thoreau, etc.

Le tout est rédigé d'une plume de maître, toute en retenue et avec la même pudeur que si le Docteur March avait écrit lui-même toutes ces pages.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire