jeudi 28 août 2014

Journal d'un écrivain en pyjama - Dany LAFERRIERE

Pourquoi je le lis :


Le titre a tout de suite attiré mon attention dans la librairie. J'ai feuilleté le livre et lu quelques lignes au hasard : le texte a l'air amusant et le sujet passionnant.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière qui, après trente ans de publications, décide de parler écriture à ses lecteurs. Suite de scènes où réflexions, récits, méditations s'entremêlent avec cette désinvolture qui caractérise son style. Voici les "conseils à un jeune écrivain" d'un auteur pour qui la vie est une aventure exaltante qui se conjugue entre lire et écrire.

De « Comment débuter une histoire » à « La description d'un paysage » en passant par « La mémoire de l'enfance », sans oublier « Le fouet de Truman Capote », l'expérience et l'humour de l'auteur du Goût des jeunes filles, qui n'en a pas moins pour les bons livres.

_____

 

Mon avis :


Pour une fois ce n'est pas un roman, mais un essai que j'ai lu et j'ai adoré ce texte qui s'adresse autant à l'écrivain-amateur qu'à la lectrice passionnée que je suis. Dans cette série de chapitres courts, l'auteur alterne conseils pratiques, réflexions théoriques sur le processus créatif, expériences personnelles et anecdotes sur des auteurs connus et reconnus.

 C'est à la fois amusant et très juste. En plus, le texte est truffé de références à de grands auteurs (contemporains ou classiques) et à leurs romans qui font écho à nos propres expériences de lecture.

J'ai adoré Le journal d'un écrivain en pyjama même si j'ai eu l'impression sur la fin que le texte se répétait un peu. N'empêche que j'ai eu plus d'une fois envie de poser le livre pour reprendre ma plume, ou plutôt mon stylo bic orange (chacun ses manies...).

_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire