lundi 18 août 2014

Le parfum de la Dame en Noir - Gaston LEROUX

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques semaines j'ai lu Le mystère de la chambre jaune que j'ai bien aimé, c'est pourquoi je lis la suite où l'on retrouve deux ans plus tard Sainclair, Rouletabille, Mlle Stangerson, Darzac...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


" Venez immédiatement sans perdre une minute. L'autre est revenu... "

Deux ans après les événements du Mystère de la Chambre Jaune, Robert Darzac et Mathilde Stangerson, en voyage de noces, appellent une nouvelle fois à leur secours Joseph Rouletabille. Frédéric Larsan est toujours en vie et prêt à tout pour empêcher leur bonheur. Les jeunes mariés se réfugient au fort d'Hercule, un château fortifié, dans lequel ils pensent être à l'abri. Mais la situation devient de plus en plus angoissante à mesure que les disparitions et les crimes se multiplient. L'intelligence hors pair de Rouletabille leur permettra-t-elle de sortir indemnes de ce huis clos étourdissant ? D'autant plus que le jeune reporter devra, lui aussi, affronter les démons de son passé.

_____

 

Mon avis :


Le parfum de la dame en noir m'a moins plu que Le mystère de la chambre jaune, beaucoup moins.

La première partie, avec toute la mise en place (présentation des personnages, description des lieux,...) m'a paru longue et fastidieuse, tout comme certains passages où Rouletabille et Sainclair exposent leurs théories.

Par contre j'ai bien aimé la façon dont Gaston Leroux instaure une climat d'effroi et de paranoïa dans le roman avec le personnage de Larsan, menace insaisissable et omniprésente.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire