samedi 2 août 2014

Quand tu es parti - Maggie O'FARRELL

Pourquoi je le lis :

Il y a deux ou trois ans, j'ai lu L’étrange disparition d’Esme Lennox et Cette main qui a pris la mienne, deux romans poignants que j'ai adorés.

_____

En résumé (quatrième de couverture) :

Hospitalisée dans un coma profond, Alice se souvient : de l'amour fou avec John, un journaliste, fils d'un juif intégriste qui l'a renié ; de l'étrange enfant, puis de l'adolescente fragile et rebelle qu'elle a été ; de l'affection de sa grand-mère Elspeth et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique. Et tandis que toute la famille guette le moindre signe d'espoir, la genèse du drame affleure.

_____

Mon avis :

Comme les deux autres romans de Maggie O'Farrell que j'ai lus, Quand tu es parti est tout en émotions, parfois drôle, souvent révoltant et triste, toujours très juste.

_____

L'histoire est construite comme un puzzle qu'on reconstitue pièce par pièce au fil des épisodes de la vie d'Alice et de sa famille jusqu'à comprendre comment elle a fini dans le coma suite à un accident qui n'en est peut-être pas un.

_____

Une belle lecture sur l'amour, les relations familiales et leur complexité...

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire