dimanche 10 août 2014

Tout près, le bout du monde - Maud LETHIELLEUX

Pourquoi je le lis :


Il y a quelque temps, j'ai lu un article sur ce roman qui m'a donné envie de le lire.

_____

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène " ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir."

_____

_____

 

Mon avis :


C'est un beau roman, poignant et optimiste, avec des personnages attachants et émouvants, marqués par la vie.

La forme m'a légèrement déstabilisée au départ : c'était assez compliqué de passer d'un personnage à un autre sans explication sur leur passé ou ce qui les avait amener dans cette ferme isolée. Et puis après quelques chapitres, les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place et j'ai trouvé mes marques. J'ai alors pris plaisir à passer d'un récit à l'autre à la recherche d'indices illustrant la lente évolution des trois jeunes vers un certain équilibre puis une forme de guérison.

Tout au long de la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance avec Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, à cause de ces quatre personnages cabossés par la vie et réunis un peu par hasard... Le contexte est différent, le style et l'atmosphère aussi, mais on retrouve cette idée de vie "en communauté" pour se reconstruire alors que seul on piétine ou on s'enfonce.

Pour résumer, j'ai adoré ce roman et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page : j'aurais voulu suivre encore un peu Malo, Jul et Solam, comme pour m'assurer que tout irait vraiment bien pour eux maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire