dimanche 21 avril 2013

6 h 41 - Jean-Philippe BLONDEL

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert ce roman en visitant un autre blog. Le résumé de 6 h 41 m'a donné envie de le lire à mon tour.

Je connaissais déjà Jean-Philippe Blondel pour avoir lu Le Baby-Sitter que j'avais bien aimé malgré un dénouement trop onirique à mon goût.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n'ont pas voulu l'accompagner. Trop ennuyeux ses vieux. Après deux jours de silence et d'incompréhension, elle est pourtant restée la nuit du dimanche ! Furieuse contre elle-même, elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris.

À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41. Pour lui, une journée particulière commence. Il préviendra le boulot plus tard. Il se dit qu'il pourrait disparaître. Personne ne l'attend. Divorcé. Ses enfants indifférents. Ses amis perdus. Enfin, pas vraiment, puisqu'il fait ce voyage pour rendre visite à Matthieu, l'ami d'enfance.

Pour une fois, le train est à l'heure. C'est l'assaut et le départ. Philippe Leduc erre dans les wagons et trouve enfin une place libre. Juste à côté de Cécile Duffaut.

Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était car cela fait 27 ans qu’ils ne se sont pas vus. A l’époque, ils ont été amants, quelques mois seulement, mais assez pour avoir été un épisode marquant de leur vie tellement ce fut un fiasco mais également un tournant.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce roman et ses deux personnages.

C'est une histoire actuelle qui sonne très juste et qui fait, forcément, écho à nos propres expériences (des gens qu'on a connus, aimés, détestés, dont on aimerait savoir ce qu'ils sont devenus...).

Dans un style agréable, Jean-Philippe Blondel enchaîne avec bonheur les points de vue de cet homme et de cette femme coincés l'un à côté de l'autre dans un wagon : amusant et touchant à la fois.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire