vendredi 16 février 2018

La belle au bois dormant - Charles PERRAULT

 Pourquoi je le lis :


Je m'offre un petit retour en enfance en me replongeant dans l'un de mes contes de Perrault préférés...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À l’occasion du baptême de leur fille, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et sept fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille et méchante fée, qui n’a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : à l'âge de ses quinze ou seize ans, la princesse se piquera le doigt sur le fuseau et en mourra. Heureusement, une des jeunes et bonnes fées marraines qui s'était cachée pour parler en dernier atténue la malédiction de la vieille et méchante fée : « Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au terme desquels le prince, le fils d’un roi, viendra la réveiller ».

Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d’avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, vers ses quinze ou seize ans, dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l’interdiction. Elle se pique aussitôt au fuseau et s’endort, en même temps que tous les habitants du château. Au cours des cent ans, celui-ci est envahi par la végétation. Il n’est redécouvert qu’après cent ans, lorsqu’un prince y pénètre et réveille la princesse.

_____

 

Mon avis :


Le conte était tel que dans mes souvenirs, sauf la dernière partie qui raconte la suite, prenant la place du traditionnel "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". On est loin de la version de Disney, mais le conte de Perrault est plus haut en couleur avec ses sorcières, dragons et ogres...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire