jeudi 7 juin 2018

Héritage - Nicholas SHAKESPEARE

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau de noël que j'ai très fortement suggéré au Père-Noël car la quatrième de couverture, avec son atmosphère british et son histoire intrigante, m'a plu.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Se rendant à l'enterrement d'un de ces anciens professeurs, Andy Larkham, employé dans une maison d'édition de guides pratiques, se trompe de chapelle et assiste aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune. Du jour au lendemain, la vie d'Andy, devenu millionnaire, bascule. Pris de scrupules, il décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur.

Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ? Héritage débute comme un roman d'aventures, se transforme en comédie satirique et s'achève en fable. British à souhait.

_____

 

Mon avis :


L'auteur nous offre ici un récit original, mais inégal, qui mélange plusieurs genres (roman classique, journal intime, etc) et plusieurs histoires (celle de l'héritier et celle de l'homme à qui il doit ce mystérieux héritage). Je dois donc dire que j'ai trouvé le livre plus ou moins intéressant selon les passages.

Finalement, mon personnage "préféré" s'est avéré être le méchant de l'histoire, un escroc notoire qui réapparaît épisodiquement, tel un vautour qui revient menacer la quiétude des personnages principaux et de leurs proches. 

Malgré la qualité et l'originalité du texte, Héritage ne m'a pas vraiment enthousiasmée.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire