samedi 15 octobre 2016

Jamais deux sans toi - Jojo MOYES

Pourquoi je le lis :


Jojo Moyes fait partie des auteurs que j'aime beaucoup. Jusqu'à présent, j'ai lu cinq de ses romans que j'ai tous adorés :
Et La dernière Lettre de son amant attend dans ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir.
 
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
 
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Jamais deux sans toi et ses quatre personnages, tous un peu cabossés, mais très attachants.

L'histoire d'amour entre Ed (informaticien millionnaire accusé de délit d'initié) et Jess (mère de deux enfants qui doit cumuler les petits boulots pour joindre les deux bouts) peut sembler improbable, mais finalement les deux personnages ont davantage en commun qu'il n'y paraît à première vue, à commencer par un avenir des plus incertains et le besoin d'échapper à un quotidien trop difficile à assumer.

La plume de Jojo Moyes est toujours aussi agréable et j'aime vraiment la façon dont elle parvient à garder une certaine légèreté dans son récit malgré la gravité des sujets évoqués (précarité, violences, maladie,...).

Une belle lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire