vendredi 9 octobre 2015

Le Grand Maulnes - ALAIN-FOURNIER

Pourquoi je le lis :


C'est un roman que j'ai lu que collège et qui ne m'avait pas beaucoup plu à l'époque (moi et les lectures imposées...). 

L'adaptation ciné que j'ai vue il y a peu (avec Nicolas Duvauchelle et Jean-Baptiste Maunier dans les rôles principaux) m'a donné envie de redécouvrir cette histoire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne près de Vierzon. Lors d’une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Le château est bruissant de jeux, de danses et de mascarades. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l’occasion des noces de Frantz de Galais. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'a plus l’occasion de la revoir. La fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a finalement pas lieu et la fête prend tristement fin.
 
Revenu à sa vie d’écolier, Meaulnes n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Ses recherches restent infructueuses. Il s’en va étudier à Paris. C’est par hasard que son ami Seurel, devenu instituteur, retrouve la piste de la jeune dame, Yvonne de Galais, la sœur de Frantz, dont le Grand Meaulnes est toujours amoureux...

_____

 

Mon avis :



En relisant le roman, je suis rendue compte que j'avais presque tout oublié de l'histoire du Grand Meaulnes en dehors de la mystérieuse fête (qui tient un place essentielle dans le récit, mais quand même...).

J'ai beaucoup aimé la plume délicate d'Alain-Fournier qui évoque avec beaucoup de justesse et de nostalgie l'adolescence, comme la période idéalisée des amitiés, des premiers émois amoureux, de la quête d'absolus, etc.

Je suis heureuse d'avoir relu ce très beau roman qui m'avait laissée assez indifférente au collège...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire