vendredi 17 octobre 2014

Le premier amour - Véronique OLMI

Pourquoi je le lis :


Le titre, puis la quatrième de couverture m'ont donné envie de lire de ce roman et de découvrir cet auteur.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage.
Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout.
En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...

_____

 

Mon avis :


D'après le résumé, je pensais lire un roman plein de nostalgie avec une histoire de retrouvailles très romantique. Pour la nostalgie, j'ai été servie avec de beaux passages où la narratrice se remémore une période charnière de son adolescence, celle d'une certaine complicité avec sa sœur autiste et, surtout, celle de son premier amour qui l'a profondément marquée.

Par contre les retrouvailles romantiques n'étaient pas au rendez-vous et du coup toute la partie concernant le présent m'a moins plu. Le récit était plus décousu, avec des faux airs de road-movie truffé de rencontres improbables avec des personnages dont on peine à saisir le rôle dans l'histoire. De même, la dernière partie, en Italie, est assez déstabilisante et les réactions des personnages parfois difficiles à comprendre.

Mais finalement, même si je m'attendais à autre chose en lisant la quatrième de couverture et même si certains passages sont déconcertants, j'ai passé un bon moment avec ce roman plein de nostalgie...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire