samedi 5 septembre 2015

Les quatre filles du Révérend Latimer - Colleen MCCULLOUGH

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque.
 
Même si j'avais été très déçue par Les caprices de Miss Mary, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de ces quatre sœurs car les autres livres de Colleen McCullough m'avaient plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Australie, début du XXe siècle. Les sœurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l'épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l'ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
 
En 1925, les sœurs âgées de 18 et 19 ans fuient l'austérité du presbytère et l'autorité maternelle pour se former au métier d'infirmière dans l'hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud. 

Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l'amour. Mais la Grande Dépression n'est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d'émancipation dans une société encore très patriarcale.
 
Une grande fresque sentimentale qui s'attache à la destinée de quatre jeunes femmes énergiques et attachantes.

_____

 

Mon avis :


Cette fois encore, je suis déçue par un roman de Colleen McCullough, même si cette lecture-ci n'est pas aussi catastrophique que Les caprices de Miss Mary.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort des quatre sœurs et, comme en plus il y a beaucoup de longueurs, je me suis très vite ennuyée... L'histoire m'a paru difficilement crédible, tout comme les personnalités des sœurs Latimer qui semblent étrangement malléables, s'adaptant (trop) parfaitement aux péripéties du récit.

Vraiment décevant...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire