vendredi 1 mai 2015

Nous - David NICHOLLS

Pourquoi je le lis :

Babelio proposait ce roman dans le cadre d'une de ses Masses Critiques et comme la quatrième de couverture me plaisait, j'ai tenté ma chance...

J'avais déjà beaucoup aimé Un jour et Pourquoi pas ? attend dans ma pal que je prenne le temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paris, Amsterdam, Munich, Vérone, Venise, Florence, Rome, Naples. Le Louvre, le musée Van-Gogh, la place Saint-Marc. Terrasses ensoleillées, trattorias bondées : l'été s'annonce chargé pour les Petersen.  Douglas, le père, est extatique. Connie, la mère, est plus mesurée. Pour Albie, leur fils de dix-sept ans, c'est carrément l'enfer. Et pour tous, c'est peut-être l'occasion d'un nouveau départ. Douglas le sait, c'est sa dernière chance de prouver que derrière le biochimiste coincé se cache un mari attentionné et un père superfun. Connie, elle, va devoir affronter le souvenir de celle qu'elle était, cette étudiante en art qui sillonnait l'Europe en quête de folles expériences.

Et celle qu'elle est devenue, une épouse rangée qui voudrait bien passer à autre chose. Quant à Albie, grand photographe en herbe, entre fugues et passion amoureuse, arrivera-t-il à renouer avec son père et à voler enfin de ses propres ailes ? Crise de la cinquantaine, crise de couple, crise d'adolescence : Nous, c'est vous.

_____

 

Mon avis :


J'ai eu vraiment de la chance en étant tirée au sort pour recevoir ce roman : j'ai adoré cette histoire de famille et de voyage.
Le personnage de Douglas m'a paru très touchant, et un peu pitoyable aussi. Il est plein de bonne volonté, mais si maladroit avec ses proches et tellement persuadé que ses principes sont les seuls à suivre qu'on voudrait le secouer pour lui faire ouvrir les yeux. En plus, il est d'une malchance crasse tout au long du voyage, accumulant déboires et mésaventures...
On sent le couple mal assorti dès le départ, malgré toute la bonne volonté que chacun y met pour le faire durer ; mais plus que la relation conjugale menacée, c'est la relation houleuse entre le père et le fils qui m'a vraiment touchée : il y a tant d'incompréhensions entre eux qu'on ne les imagine pas surmonter le gouffre qui les sépare.

Et pour ne rien gâcher, le roman est très bien écrit. Entre ironie et compassion, humour et gravité, David Nicholls nous livre le portrait tout en nuances d'un homme qui peine à garder le contrôle de son existence. J'ai tout particulièrement apprécié l'un des derniers chapitres, intitulé Points de vue, qui nous offre un tout nouvel éclairage sur tout le récit.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Nous.





________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire