jeudi 17 novembre 2016

Le cercle de pierres - tome 8.1 - A l'encre de mon cœur (1ère partie) - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :

Après Les Fils de la liberté lu il y a un peu plus d'un an, je poursuis la saga de Diana Gabaldon, Le cercle de pierres avec ce huitième tome inédit...

_____

 

Pour mémoire :

-

En résumé (quatrième de couverture) :


Juin 1778
-
L'armée britannique quitte Philadelphie, talonnée par les troupes de George Washington, qui ont délaissé Valley Forge.
-
Jamie Fraser, prétendument mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami a épousé sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père.
-
Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que leur fille soit en sécurité au XXe siècle... mais il n'en est rien. Le fils de Brianna et Roger a été enlevé par un homme déterminé à percer le secret de la famille Fraser. Et alors que Roger s'est aventuré dans le passé pour suivre sa trace, le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna.

_____

 

Mon avis :


Cette première partie du huitième tome, A l'encre de mon cœur, est une digne suite des précédents livres de la saga : on retrouve avec bonheur le style dynamique et émaillé d'humour de Diana Gabaldon pour un récit riches en  péripéties et en détails historiques. Le récit démarre sur les chapeaux de roues en enchaînant sans le moindre temps mort avec les derniers événements du tome précédent, Les Fils de la liberté. 
-
J'ai adoré l'intrigue qui se déroule en 1980 et qui met en scène Brianna et ses enfants : le suspense est insoutenable et le mystère s'épaissit de plus en plus tandis que la jeune femme cherche à comprendre qui s'en prend à elle et pourquoi.
-
Par contre, la partie du roman racontant les aventures de Claire et Jamie en 1778, en pleine Guerre d'Indépendance, m'a paru moins prenante. J'ai même eu parfois un peu l'impression que l'auteur faisait du remplissage : on ne s'ennuie à aucun moment, mais si on fait une pause et qu'on regarde un peu en arrière, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand-chose de déterminant au cours des cent ou deux cent dernières pages...

Cela n'empêche que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages de la saga, dont certains que je côtoie depuis bientôt vingt ans (je viens de me rendre compte en jetant un œil sur mes notes que je connais Claire et Jamie depuis 1997, année où j'ai acheté le premier tome Le chardon et le tartan !)
-
Enfin bref, j'ai passé un bon moment avec A l'encre de mon cœur même s'il ne m'a pas tout à fait passionnée...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire