vendredi 23 septembre 2016

Quand le requin dort - Milena AGUS

Pourquoi je le lis :


Il y a un petit moment que je n'ai pas lu de Milena Agus...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sardes depuis le Paléolithique supérieur, les Sevilla-Mendoza ignorent la normalité. Un père entiché de voyages lointains, une mère perdue devant la vie, une tante plongée dans des amours sans lendemain, un frère sourd à tout sauf à son piano. Celle qui décrit l'étrange et attachante ambiance familiale, avec une impassible candeur, est une adolescente engluée dans une liaison inavouable. Une liaison qu'elle cache à sa famille, où pourtant on parle d'amour et de sexe sans inhibitions. On y parle aussi de Dieu, dont on n'arrive pas à décider s'il existe ou pas. Plutôt qu'à lui, autant s'en remettre à la superstition pour affronter les dangers de l'existence. Celle-ci se déroule comme si on était dans la gueule d'un requin. Un requin qui vous enserre entre ses dents et vous empêche de vivre. On essaye d'en sortir quand il dort...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas été vraiment séduite par ce court roman, où Milena Agus nous brosse le portrait d'une famille sarde haute en couleurs racontée par une lycéenne qui pose sur les siens un regard tour à tour naïf ou acéré.

Malgré la plume agréable de l'auteur, j'ai eu l'impression de relire un peu la même chose que La comtesse de Ricotta avec tous ces personnages plus ou moins farfelus, chacun à leur manière, qui prennent le pas sur l'intrigue.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire