samedi 16 juillet 2016

Une semaine en hiver - Marcia WILLETT

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman il y a une douzaine d'années. Je me souviens avoir passé un bon moment avec ce livre, mais je n'en garde presque aucun souvenir sinon, d'où la nécessité de cette relecture...

N.B. : Marcia Willett publie aussi sous le pseudonyme de Willa Marsh, dont j'ai lu Meurtres entre sœurs et Le journal secret d'Amy Wingate, deux romans que j'ai beaucoup aimés...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
À vingt-six ans, Melissa parcourt la campagne anglaise à la recherche d'un endroit calme où s'installer. Dès qu'elle ouvre la porte de Moorgate, charmante vieille ferme nichée au cœur de la lande, elle sait qu'elle a enfin trouvé ce qu'elle cherchait : un toit... et l'amour, en la personne de Rob, l'architecte qui rénove la maison. Leur histoire va durer une semaine, le temps d'une tempête de neige, le temps de rêver à l'avenir. Mais Melissa cache un lourd secret, qu'elle n'a pas la force de dévoiler à l'homme qui veut partager sa vie... Ce n'est ni la première, ni la dernière histoire d'amour qui a magnifié et magnifiera ces vieux murs. Le bonheur prendra-t-il enfin durablement possession des lieux ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman même si le ton est beaucoup moins caustique que dans les romans publiés sous le pseudonymes de Willa Marsh. Ici on a affaire à une chronique où l'essentiel n'est pas vraiment l'intrigue, mais plutôt les personnages.

La quatrième de couverture est d'ailleurs trompeuse car Mélissa n'est pas l'héroïne du roman, mais plutôt un personnage de passage, une sorte d'élément perturbateur, qui apporte des changements dans l'existence des autres de manière plus ou moins directe. Mélissa est aussi, à mon avis, le plus grand vecteur d'émotions du livre : j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois par sa faute...

Dans Une semaine en hiver, Marcia Willett nous propose toute une galerie de portraits finement ciselés tout au long du roman. Elle part d'archétype tels que la veuve âgée, la belle-fille exécrable, le gendre effacé, l'amie dévouée, puis elle nuance leur personnalité en revenant sur leur passé ou en leur faisant traverser des épreuves pour les amender ou au moins leur faire prendre conscience de leurs travers.

Au final, je ne regrette absolument pas cette relecture qui m'a permis de me replonger dans ce récit pleins d'émotions peuplé de personnages attachants.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire