samedi 11 juillet 2015

La vie des elfes - Muriel BARBERY

Pourquoi je le lis :


J'ai lu L'élégance du hérisson il y a deux ou trois ans et j'avoue que j'avais été un peu déçue après toutes les bonnes critiques que j'avais entendues.

J'ai donc hésité avant de me lancer dans La vie des elfes mais j'ai finalement décidé de laisser une seconde chance à Muriel Barbery...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d'y développer un don prodigieux pour la musique ?
-
Peu de choses, apparemment. Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes, monde de l'art, de l'invention, du mystère, mais aussi de l'osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté. Or une grave menace, venue d'un elfe dévoyé, pèse sur l'espèce humaine, et seules Maria et Clara sont en mesure, par leurs dons conjugués, de déjouer ses plans. Les deux fillettes, une fois réunies, auront à mener un long combat.

_____

 

Mon avis :


Ce roman, c'était une seconde chance que je laissais à Muriel Barbery après avoir été déçue par L'élégance du hérisson. Et, comme j'ai passé une bonne partie du roman à me demander si j'allais le terminer ou pas, le verdict est tombé : je ne lirai plus de Muriel Barbery.
-

Ce qui m'a vraiment gênée dans ma lecture, c'est le style de Muriel Barbery, trop abscons. Je ne nie pas son érudition,  Il y a des passages poétiques, tout en fluidité, qui nous portent sans qu'on s'en rende compte ; jusqu'à ce qu'on se retrouve face à des phrases alambiquées qu'on doit relire plusieurs fois pour espérer les comprendre et alors le charme est rompu et on perd le fil du récit.

Un récit plutôt nébuleux d'ailleurs. En effet, l'intrigue de La vie des elfes donne l'impression qu'il s'agit du premier épisode d'une saga d'héroïc-fantasy en dix ou douze tomes : l'histoire ressemble à une introduction avec la présentation des deux jeunes héroïnes et avec un univers et des enjeux qui sont à peine esquissés. Difficile de s'impliquer dans l'histoire lorsqu'il manque tant de pièces au puzzle.

En résumé, j'ai eu la désagréable impression d'être perdue dans le brouillard (tant à cause de la forme que du fond) tout le long de ma lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire