mercredi 18 mai 2016

Marie-Antoinette - Stefan ZWEIG

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert Stefan Zweig il y a moins d'un an avec Vingt-quatre heures de la vie d'une femme que j'avais adoré. Depuis, j'ai aussi lu Marie Stuart que j'ai beaucoup aimé également.

Je poursuis maintenant ma découverte de l’œuvre de Stefan Zweig avec Marie-Antoinette, la célèbre reine de France dont je me rends compte que je n'ai qu'une vision assez floue de son existence...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, "l'Autrichienne" Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.

S'appuyant sur les archives de l'empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. Dans ce contexte, la sombre affaire du Collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la Cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.

Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois Poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

_____

 

Mon avis :


J'ai du mal à terminer ce livre...

En effet, la Révolution Française ne fait pas partie des périodes de l'Histoire que j'affectionne (trop de noirceur, trop de politique, etc ; rien dont je ne puisse me vanter, mais c'est ainsi...) et j'avoue que ma lecture en a pâti dès que je suis arrivée à cette partie de la biographie de Marie-Antoinette. Voilà pourquoi j'ai préféré laisser ce livre de côté pour l'instant.

J'ai pourtant beaucoup aimé le portrait de Marie-Antoinette que nous propose ici Stefan Zweig, sans concession mais plus nuancé que ce qu'on lit souvent sur la "dernière reine de France". Et le style de l'auteur est toujours aussi agréable, rendant très vivants tous ces grands personnages sans trahir pour autant la vérité historique.

Promis : le temps de me changer les idées avec quelques lectures plus légères et j'y reviens...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire