dimanche 6 avril 2014

Twilight - tome 4 - Révélation - Stephenie MEYER

Pourquoi je le lis :


C'est le dernier tome de la saga Twilight...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

_____

 

Mon avis :


La quatrième de couverture est pour le moins succincte, mais je ne vais pas gâcher le suspense pour les lecteurs qui n'auraient pas encore lu ce dernier tome.

Je dirai juste que j'ai moins aimé ce livre-ci, tout comme lors de ma première lecture, parce que les préoccupations des personnages m'ont semblé à des années lumières des miennes. Je sais bien qu'en lisant de la littérature fantastique où vampires et loups-garou côtoient des humains je ne dois pas m'attendre à retrouver grand-chose de mon quotidien et cela ne me pose pas de problèmes d'habitude : si l'auteur arrive à m'entraîner dans son univers dans les premières pages de son roman, j'adhère ensuite sans sourciller (en général) à toute l'histoire (par exemple, les légendes arthuriennes, les Vivenefs de Robin Hobb ou la Terre du Milieu de Tolkien me semblent aussi "réels" que n'importe quel épisode un peu lointain de l'Histoire de France).

Mais cette fois, Stephenie Meyer m'a perdue en route...

Par contre j'ai trouvé amusant le changement de point de vue dans la deuxième partie du roman, lorsqu'on suit les événements à travers les yeux de Jacob. Cela apporte un peu de légèreté au récit alors que les circonstances sont littéralement dramatiques.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire