vendredi 10 mai 2013

Reines tragiques - Juliette BENZONI

Pourquoi je le lis :


J'aime l'Histoire, mais je n'aime les cours d'Histoire qui regorgent de dates et d'autres choses trop sérieuses pour ne pas devenir fastidieuses. Du coup je me suis dit que ce livre pourrait être un bon moyen de survoler plusieurs périodes, de découvrir des personnages historiques que j'aurai peut-être envie de mieux connaître par la suite, à travers d'autres romans.

C'est aussi l'occasion de lire quelque chose de Juliette Benzoni que je ne connais que de réputation...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans les pages de ce volume, repose le destin de dix-huit femmes, dix-huit reines toutes célèbres par leur beauté et le tragique de leur existence. Des aventures de la paysanne du Kiang Sou aux appétits de puissance de Draga, reine de Serbie, quarante siècles d'histoire déroulent leurs fastes, de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise. On vivra avec passion la lutte de Frédégonde contre Brunehaut, le règne sanglant d'une concubine impériale chinoise, les rancœurs d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et toujours déçue, la folie macabre de Jeanne, la pitoyable mère de Charles Quint, et le douloureux roman de Caroline Mathilde de Danemark, la prisonnière du Kroënberg... Magistralement orchestrées et contées par la plume romanesque et le talent d'historienne de Juliette Benzoni, les vies de ces reines tragiques vont nous entraîner dans une épopée dramatique, où l'amour, la haine, l'ambition côtoient le crime la folie et la raison d'Etat.

_____

 

Les 18 récits (tables des matières du livre) :


  1. Nit-aou-Qrit, la Cendrillon du Nil
  2. Lu, la paysanne du Kiang-Sou
  3. Agrippine, une cliente pour Locuste
  4. Théophano, la Basilissa des tavernes
  5. Frénégonde contre Brunehaut, les reines rivales
  6. Alienor d'Aquitaine, deux fois reine
  7. Isabelle d'Angoulême, le reine vassale
  8. Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne, les reines maudites
  9. Isabelle, la louve de France
  10. Blanche de Bourbon, la reine assassinée
  11. Catherine Cornaro, reine de Chypre
  12. Jeanne la Folle
  13. Catherine Howard, la cinquième victime d'Henry VIII
  14. Mary Tudor, la Sanglante
  15. Christine de Suède, la meurtrière de Fontainebleau
  16. Caroline-Mathilde de Danemark, la prisonnière de Kroenberg
  17. Marie-Joséphine de Savoie, une reine de France inconnue
  18. Draga, reine de Serbie : la victime de la Main noire

_____

 

Mon avis :


Comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas les romans historiques qui tournent en cours d'histoire rébarbatif à force de dates, de démonstrations géopolitiques ou socioéconomiques, etc. Toutefois j'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus chacun des 18 récits qui composent ce livre car une biographie d'une vingtaine de pages (en moyenne) est forcément sommaire. Surtout que Juliette Benzoni a su choisir des femmes, princesses ou reines, aux vies riches en rebondissements qui ont influé sur la destinée de leur royaume ou du monde.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire