vendredi 20 septembre 2013

Marina - Carlos RUIZ ZAFON

Pourquoi je le lis :


Une de mes collègues de bureau m'a chaudement recommandé ce roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de découvrir Carlos Ruiz Zafon. J'ai lu jusque tard dans la nuit pour avoir enfin la clé du mystère

Le roman comporte deux aspects parfaitement bien imbriqués l'un dans l'autre.

D'une part, il y a l'enquête sur une tombe anonyme qui titille la curiosité des deux adolescents et les amène à fouiller dans le passé au risque faire ressurgir les fantômes d'événements tragiques. L'atmosphère devient plus sombre, me rappelant certains romans gothiques, puis le récit bascule dans l'horrifique et c'est là qu'on ne peut plus le lâcher avant d'être rassuré sur le sort d'Oscar et Marina, les deux adolescents.

D'autre part, on suit l'histoire d'amitié qui naît entre Oscar et Marina. Une histoire plus réaliste, même s'ils sont comme dans une bulle hors du temps et détachés des contingences du quotidien. En effet, la jeune fille vit avec son père dans une vieille maison isolée où Oscar aime se réfugier pour échapper à la vie terne du pensionnat. C'est une belle histoire d'amitié, de premier amour même, pleine d'émotions, d'interrogations et de maladresse, mais une histoire triste... Je ne gâcherai pas le suspense en dévoilant la fin, mais elle m'a fait pleurer.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire