jeudi 1 mai 2014

Je ferai de toi un homme heureux - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


Après avoir lu (et adoré) La trilogie des Neshov ( La terre des mensonges, La ferme des Neshov et L'héritage impossible), puis Zona Frigida et La tour d'arsenic, je continue à explorer l'univers d'Anne B. Ragde.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au milieu des années 60, huit familles se partagent un immeuble dans la banlieue de Trondheim en Norvège. Dans ce microcosme, on assiste, entre autres, aux bouleversements liés à l'arrivée de l'électroménager dans les foyers. Comment les femmes vont-elles utiliser ce nouveau temps libre ? Elles se font mutuellement des permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins - et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue.

Pourtant, les voisines ne se gênent pas pour s'épier, pour médire et pour tenter de deviner les secrets des uns et des autres. Et voilà qu'un jour, un jeune homme se présente et propose d'installer des judas aux portes...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce roman d'Anne B. Ragde qui ne ressemble pas tellement à ses autres livres que j'ai lus. Plutôt qu'une intrigue classique, on a ici une suite de portraits de famille, tandis qu'on passe d'un appartement à l'autre dans la même cage d'escalier.

Cela donne un état des lieux de ce que peut être la vie quotidienne des femmes au foyer des années 60 en Norvège (et ailleurs), entre épanouissement dans les tâches ménagères (si,si, il y en a...), soumission à contre-cœur à l'autorité toute puissante du mari et désir d'émancipation plus ou moins refoulé.

Cela peut avoir l'air rébarbatif ainsi présenté, mais c'est très bien écrit, avec la verve habituelle d'Anne B. Ragde qui, non sans une touche d'humour parfois rinçant, n'hésite pas à mettre le doigt sur ce qui dérange.

J'ai dévoré le roman.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire