dimanche 2 avril 2017

Astérix et le chaudron - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma relecture des aventures d'Astérix et d'Obélix avec un album dont je ne garde que peu de souvenirs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Réputé pour son courage et sa probité, Astérix se voit chargé de veiller personnellement sur un chaudron rempli de sesterces confié par Moralélastix, chef gaulois d’un village voisin désireux d’échapper à l’impôt romain.

Pendant la nuit, des voleurs s’introduisent dans sa hutte et dérobent le chaudron. Par sa faute, le village est déshonoré. Astérix doit partir, il est banni. Accompagné d’Obélix, qui ne peut se résoudre à laisser son ami, Astérix s’engage dans une épreuve inédite : gagner sa vie pour remplir à nouveau le chaudron de sesterces !

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup apprécié cette relecture d'Astérix et le chaudron, davantage que mes précédentes lectures lorsque j'étais enfant ou adolescente : je pense que j'étais alors un peu trop jeune pour comprendre certaines subtilités de l'histoire.

J'ai aussi trouvé très drôle la façon dont Astérix, réputé pour sa vivacité d'esprit, se montre assez empoté lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent. Mais heureusement, Obélix, toujours égal à lui-même, est là pour l'épauler...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire