jeudi 1 janvier 1970

Conte d'hiver - Mark HELPRIN

Pourquoi je le lis :


Il y a un peu plus d'un an, j'ai vu le film Un amour d'hiver qui est une adaptation de ce roman. J'avais bien aimé, même si certain aspects de l'intrigues étaient restés assez nébuleux pour moi. Lire le roman sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette belle et étrange histoire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Conte d'hiver commence sous la neige, un matin tranquille, dans les rues de New York. Un cheval blanc échappé de son écurie de Brooklyn trotte vers Manhattan. Son chemin va croiser celui d'un homme en fuite.
Conte d'hiver est une ode à la ville que l'on traverse comme le temps, où l'on se promène à la fin du XIXe siècle et autour de l'an 2000.
C'est un New York fantasmé, peuplé de personnages étranges et fascinants : un cheval qui vole, un tatoueur orphelin, une femme amoureuse des mots, un gang féroce et des hommes qui rêvent d'«une ville parfaitement juste».

C'est aussi l'histoire d'un amour fou entre un voleur magnifique et une jeune fille fortunée qui, pour s'aimer, devront braver les conventions sociales et les limites de la mort.

Il y a tout cela dans Conte d'hiver : la folie, le rêve, le fantastique, le comique, l'invention poétique. Un roman inclassable sous l'influence de Philip K. Dick et Charles Dickens.

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire