samedi 10 février 2018

Des amours dérisoires - Virginie CARTON

Pourquoi je le lis :


J'ai adoré La blancheur qu'on croyait éternelle, du même auteur, et je poursuis donc dans l'univers de Virginie Carton. D'ailleurs, j'ai aussi acheté La veillée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Vincent était gentil et Vincent était délicat. Il avait aussi un défaut redoutable : il manquait de courage."

Vincent, Marine, Juliette et les autres, une bande d'amis, sont pris dans les indécisions d'amours cocasses, immatures et profondes.

Un livre léger, drôle et musical.

Entre Friends et Coup de foudre à Notting Hill.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Des amours dérisoires et son héros, Vincent, est très attachant malgré toutes ses petites imperfections qui ne le rendent finalement que plus humain et plus proche des lecteurs.Le ton du livre reste toujours très léger, même lorsqu'on aborde des sujets plus graves tels que la solitude, les désillusions amoureuses, l'adultère, etc.

Comme dans La blancheur qu'on croyait éternelle, le roman est émaillé d'un tas de références à la culture pop, dont des petits bouts de chansons qui s'intègrent si parfaitement au texte qu'on ne les décèle pas toujours.

Des amours dérisoires m'a donc beaucoup plu, mais pas tout à fait autant que La blancheur qu'on croyait éternelle qui reste mon préféré...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire