dimanche 6 août 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - Un scandale en Bohême - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Après Une étude en rouge et Le signe des quatre, les deux premiers romans mettant en scène Sherlock Holmes, je poursuis avec une nouvelle, Un scandale en Bohême, qui ouvre le recueil de douze nouvelles : Les aventures de Sherlock Holmes (qui est également le titre du livre que j'ai acheté et qui regroupe plusieurs romans et nouvelles du célèbre détective; il y a de quoi s'y perdre !).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le roi de Bohême demande l'aide de Sherlock Holmes : Irène Adler possède une photographie sur laquelle il figure avec elle et elle menace de révéler leur ancienne relation à sa future femme, la seconde fille du roi de Scandinavie, ce qui mettrait ce mariage en péril. Pour se préserver de ce scandale, il demande à Holmes de découvrir où Irène a caché la photo et de la dérober.

Sherlock Holmes mettra en œuvre un stratagème : lors d'un incendie, les gens ont tendance à protéger ce qu'ils ont de plus précieux. En parvenant à entrer chez Madame Adler grâce à un déguisement et à lui faire croire qu'il y a le feu, Holmes découvre la cachette.


Mais le lendemain, lorsqu'il revient avec le roi de Bohême pour prendre la photo, il découvre avec étonnement qu'Irène Adler est partie et lui a laissé une lettre dans laquelle elle explique qu'elle a découvert qui il était. Elle rassure aussi son ancien amant en lui promettant que la photo ne sera pas utilisée puisqu'elle a désormais trouvé un mari aimant et qu'elle aime.

_____

 

Mon avis :


Cette nouvelle de Sherlock Holmes m'a beaucoup plu, sans doute même davantage que les deux romans précédemment lus,  Une étude en rouge et Le signe des quatre. La brièveté du texte correspond tout à fait à la dynamique de l'intrigue qui ne souffre d'aucun temps mort et j'ai adoré voir l'illustre détective se faire doubler par une femme alors qu'il ne les tient pas en très haute estime...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire