vendredi 29 juillet 2016

Les yeux d'Astrid - Jean-Marie KASSAB

Pourquoi je le lis :


J'ai reçu ce roman grâce au Masses Critiques de Babelio...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Victime d'un père autoritaire, Francis, travailleur acharné devenu millionnaire fait récemment faillite. En instance de divorce de surcroît, le cumul des problèmes le mène au désespoir. Envisageant pour un moment le suicide, il se retrouve au hasard des routes face à face sur une plage déserte avec une inconnue prénommée Astrid.

À travers quelques questions judicieuses, Astrid ouvre les yeux de Francis, l'aide à identifier ses problèmes réels et à poursuivre sa quête du bonheur pour retrouver la joie de vivre qui était en fait à portée de main. Leur débat prend la forme d'une vraie leçon de vie.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas tellement aimé ce roman et c'est d'autant plus dommage que l'idée d'un homme qui trouve la voie de la rédemption grâce à une rencontre déterminante aurait pu être passionnante.

Sauf que Les yeux d'Astrid est trop court et qu'on reste tout le temps à la surface des choses. On ne fait qu'effleurer les personnages et le récit donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en nous assenant des vérités évidentes sur les valeurs humaines.

En plus, le dernier chapitre est, à mon avis, de trop. Je pense que les pages précédentes nous avaient déjà permis de comprendre que Francis avait changé en profondeur. Le dernier chapitre donne l'impression qu'on veut en faire un saint homme, mort avant l'heure non sans avoir d'abord mis sa famille à l'abri du besoin, et dont le sacrifice a permis de rendre la vue à celle qui lui avait ouvert les yeux. A force de surenchère, cette partie du récit perd toute crédibilité.

Une lecture décevante donc...




________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire