jeudi 9 avril 2015

Nom de jeune fille - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Parce que je lis tous les romans de Françoise Bourdin qui me tombent sous la main : je suis assurée de passer un bon moment...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une épouse de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée.
Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à trente-sept ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors un véritable défi. Car Valérie compte bien regagner enfin sa liberté...

_____

 

Mon avis :

J'ai bien aimé Nom de jeune fille : l'écriture de Françoise Bourdin est toujours aussi agréable et le personnage de Valérie est vraiment sympathique. Il est facile de s'identifier à cette jeune femme confrontée aux soucis de tous les jours (problèmes de couple, carrière à gérer sans négliger ses enfants ni abuser de la serviabilité de ses parents, etc).

Cependant, en romantique impénitente, c'est l'évolution tout en douceur de la relation entre Valérie et Ludovic qui m'a le plus touchée dans le livre. J'ai trouvé le personnage de Ludovic particulièrement bien campé, entre timidité, humour, romantisme...

En bref, comme espéré, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire