mardi 7 avril 2015

Le cercle de pierres . tome 4 . Les tambours de l'automne - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


Je continue la série du Cercle de pierres avec la relecture du quatrième tome que j'avais beaucoup aimé la dernière fois, il y a à peu près sept ans...

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


Echoués sur les rives de la Caroline du Sud en l'an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l'Amérique coloniale à l'aube de sa guerre d'Indépendance.

La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité - du moins le croient-ils - dans un futur lourd de périls. Ils façonneront donc leur existence comme ils l'entendent, en prenant un nouveau départ avec un groupe d'Ecossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l'oppression de la Couronne anglaise. Mais l'histoire n'épargne personne... Lorsque Brianna les rejoint dans le passé, même les montagnes isolées dans lesquelles ils ont trouvé refuge ne peuvent protéger les Fraser, car la jeune femme arrive investie d'une double mission : retrouver la mère qu'elle a perdue et un père qu'elle ne connaît pas et, surtout, les sauver d'un avenir tragique dont elle seule détient la clé. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

_____

 

Mon avis :


Je confirme : ce tome est l'un de mes préférés de la série (et c'est ma troisième lecture des Tambours de l'automne !).

Le récit retrouve un rythme moins précipité après le dernier tome, Le Voyage, où les événements s'enchaînaient à toute allure. Malgré cet apparent ralentissement, je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai apprécié de pouvoir passer davantage de temps avec les personnages et de mieux connaître leur quotidien, en particulier celui de Claire et Jamie qui s'installe sur leur nouveau domaine.

J'ai aussi beaucoup aimé voir évoluer la relation de Brianna et Roger, le second couple de la saga, très différent de celui que forme Claire et Jamie mais très attachant lui aussi.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai hâte de (re)lire le prochain tome : La Croix de feu.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire