vendredi 26 janvier 2018

Nos vies - Marie-Hélène LAFON

Pourquoi je le lis :


Je connais Marie-Hélène Lafon pour avoir déjà lu L'annonce (que j'ai adoré) et Les pays (que j'ai bien aimé aussi).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"J’ai l’œil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente. J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de la grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d’autre pour lui raconter, elle disait qu’avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque."

Le Franprix de la rue du Rendez-vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L'homme encore jeune qui s'obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l'écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.

Nos vies, nouvel opus de Marie-Hélène Lafon, raconte les solitudes urbaines. Ce texte a comme point de départ une nouvelle, Gordana, publiée au Chemin de fer (2012). 

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé nos Vies. 
 
C'est la plume de Marie-Hélène Lafon qui donne tout son charme au roman. Les phrases s'enchaînent, les idées s'accumulent comme des pensées s'écoulant librement, vagabondant d'un sujet à l'autre, d'un personnage à l'autre. On se laisse porter par le texte qui évoque avec simplicité et poésie le quotidien des gens ordinaires et la frontière se fait de plus en plus floue entre la réalité de ses propres souvenirs et la fiction des vies que Jeanne, la narratrice, imaginent pour les gens qu'elle observe autour d'elle.
 
Une très belle lecture.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire