vendredi 21 octobre 2016

Trois ronds de fumée - Colette VLERICK

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de L'herbe à la reine et Les mains de Gabrielle que j'ai lus la semaine dernière...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le destin d'Anne-Marie, née en 1902, dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule... Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles.

Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des « dames de Keranna » et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...

_____

 

Mon avis :


Ce troisième tome est dans la droite lignée du précédent, Les mains de Gabrielle : mêmes qualités, mêmes défauts.

Alors que le récit est centré sur le personnage d'Anne-Marie, on commence par l'histoire de sa mère et sa grand-mère et les personnages sont encore très nombreux, tout comme leurs péripéties qui s'étalent sur plusieurs décennies. A vouloir raconter trop de choses, le roman perd en intensité.

Cette fois encore, la Manufacture de tabac passe complètement à l'arrière-plan, n'apparaissant que très épisodiquement comme étant l'employeur de l'héroïne. Et pourtant Colette Vlérick conclut sa trilogie, tout comme elle l'avait entamée, en évoquant l'histoire récente de la Manufacture de Tabac...

Le dénouement aussi m'a déçue : je l'ai trouvé trop mélodramatique pour rester crédible et je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur se met en scène dans le roman (en tout cas, j'ai du mal à croire que ce soit vraiment une "histoire vraie").

C'est vraiment dommage de conclure cette saga sur une impression négative...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire