lundi 16 juin 2014

L'insomnie des étoiles - Marc DUGAIN

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert Marc Dugain il y a six ou sept ans avec Campagne anglaise, qui m'avait profondément touchée. Par la suite, j'ai lu La Chambre des officiers et Heureux comme Dieu en France qui m'ont tout autant plu, abordant tour à tour avec sensibilité ou ironie des sujets difficiles.

En plus, la quatrième de couverture a titillé ma curiosité...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.

_____

 

Mon avis :

C'est bien écrit dans un style sobre, presque dépouillé, qui contraste d'autant plus avec a violence du propos. En effet L'insomnie des étoiles dénonce une certaine forme d'indifférence face aux massacres de la guerre ainsi que la façon dont les allemands (ou du moins certains) considèrent comme normales et nécessaires les horreurs qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale (eugénisme qui a mené à l'extermination de catégories entières de la population : juifs, malades mentaux, etc).

J'ai bien aimé ce roman même s'il m'a un peu laissé sur ma faim car le dénouement ne répond pas à toutes les questions.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire