jeudi 17 juillet 2014

Grace O'Malley - tome 1 - Ann MOORE

Pourquoi je le lis :


J'ai acheté ce roman en 2007, séduite par la quatrième de couverture. Apprenant qu'il y avait deux autres tomes qui allaient paraître, j'ai mis de côté ce premier volume pour pouvoir lire les trois à la suite.

Et puis le temps a passé et je me suis un peu laissé déborder (pour ne pas changer) par tout ce que je voulais lire...

Mais cette fois je profite de l'été et des vacances pour m'embarquer pour l'Irlande de Grace O'Malley...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans l'Irlande du début du XIXe siècle, Grace O'Malley, pour éviter la ruine à sa famille, se voit contrainte, à l'âge de quinze ans, d'épouser Bram Donnelly, un seigneur anglais. Malgré l'attirance qui la lie secrètement à Morgan, le meilleur ami de son frère aîné, elle s'efforce d'être une bonne épouse et tombe bientôt enceinte. Elle découvre alors une facette inconnue de la personnalité de Bram : ce dernier est violent et n'hésite pas à la frapper malgré son état. A la naissance de leurs jumeaux, un garçon et une fille, Bram est fou de joie d'avoir un héritier, mais celui-ci meurt huit jours après, fragilisé par les mauvais traitements subis par sa mère durant la grossesse. Désespérée par la mort de son enfant, trompée et humiliée par son mari, Grace veut redonner un sens à sa vie. Alors que Morgan et Sean, son frère, se sont de leur côté engagés dans la lutte pour la libération de l'Irlande, Grace, bravant l'interdit de son mari, s'efforce d'aider les fermiers opprimés par le joug anglais et affamés par deux mauvaises récoltes successives.

_____

 

Mon avis :


Une légère déception...

Dans ce long roman de presque 700 pages, Ann Moore s'attarde "inutilement" sur certains passages alors que des événements qui me semblaient essentiels ne sont que brièvement évoqués après coup. Cela m'a laissé une impression de déséquilibre, de perte de rythme qui est pour beaucoup dans ma déception.

D'autre part, le roman, surtout dans la seconde moitié, m'a paru excessivement mélodramatique et larmoyant. En effet, toutes les personnes de l'entourage de l'héroïne, ou presque, disparaissent les unes après les autres, ce qui ne devrait pas être surprenant vu que l'histoire se déroule pendant la Grande Famine ; mais assez ironiquement aucune de ces personnes ne meurt de faim...

Grace O'Malley reste malgré tout un témoignage poignant de ce qu'a pu être cette période de famine extrême et de prise de conscience politique dans une Irlande sous le joug d'une Angleterre toute puissante et impitoyable.

Si je devais conseiller un roman parlant de la même période, je retiendrais plutôt le livre bouleversant d'Hervé Jaouen, L'adieu au Connemara.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire