dimanche 28 mai 2017

Astérix chez les Belges - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Cet album faisait partie de mes préférés lorsque j'étais enfant. Cette relecture va me permettre de vérifier s'il mérite toujours sa place parmi mes favoris...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Abraracourcix est furibard : César s'est permis de dire que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Pire, les terribles Gaulois ne font même plus peur aux nouvelles recrues du camp de Laudanum !

Baluchon à l'épaule, le chef, accompagné d'Astérix et Obélix, se rend sur le champ en Belgique. Là, il jette un défi aux Belges : le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains. Et voilà César désigné arbitre d'un duel historique !

_____

 

Mon avis :


Cette fois Astérix et Obélix accompagnent Abraracourcix chez les Belges afin de laver leur honneur mis à mal par César qui prétend que les Belges sont les plus braves. Les auteurs s'en donnent à cœur joie avec les stéréotypes sur le plat pays et, s'il y a beaucoup de mauvaise de foi dans les deux camps, Gaulois et Belges ont finalement beaucoup en commun...

C'est toujours aussi drôle...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire