vendredi 26 août 2016

Avant toi - Jojo MOYES

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Jojo Moyes. Jusqu'à présent, j'ai lu :
Et La dernière Lettre de son amant attend dans ma pal...
 
Je n'ai donc pas hésité lorsque je suis tombée sur Avant toi à la médiathèque, un roman dont on parle beaucoup ces dernièrement à cause de l'adaptation sortie récemment au cinéma...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de sujets délicats (et pas seulement du handicap et du suicide assisté) avec beaucoup de sensibilité et une touche d'humour bienvenue.

J'avais une petite réticence avant d'entamer ma lecture car je craignais que le récit ne soit trop larmoyant. Mais non, Jojo Moyes a su doser avec talent drame, comédie sociale et romance, sans pour autant nous épargner les hauts et les bas, ni les coups durs qui ponctuent le quotidien des tétraplégiques et de leur entourage.

Comme Lou, l'héroïne, je n'ai pas vraiment compris la décision de Will. Bien sûr d'un point de vue purement objectif, j'ai saisi les arguments de Will et je n'ai pas de mal à accepter l'idée qu'une personne qui souffre et se sait condamnée choisisse la mort. Sauf que dans le roman, Will ne semble pas si désespéré (il est très entouré, il a les moyens de s'offrir une vie confortable et bien remplie malgré son handicap, et il tombe même amoureux). En fait, on ne le voit que comme le voit Lou, on ne sait pas ce qu'il éprouve réellement, on est incapable de prendre la mesure de ce qu'il a perdu. Et c'est sans doute là toute la beauté du roman : comment accepter la décision de l'autre, si on ne comprend pas...

En tout cas, c'est une très belle lecture qui m'a donné envie de me rassurer très vite sur le sort de Lou, un personnage qui m'a beaucoup touchée : fragile mais déterminée, sensible et pleine de fantaisie, c'est une jeune femme attachante malgré ses petits travers...

Je vais donc de ce pas commencer la lecture d'Après toi....

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire