samedi 7 janvier 2017

Cherche jeune femme avisée - Sophie JOMAIN

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'une histoire romantique et légère...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature.

Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

_____

 

Mon avis :


Cherche jeune femme avisée aura été une lecture assez décevante pour moi...

L'intrigue manque de romantisme (contrairement à ce que la couverture m'avait fait imaginer) et les personnages m'ont paru peu attachants : une héroïne trop extravagante et un héros coléreux et autoritaire pour une relation qui évoque des montagnes russes émotionnelles plutôt qu'autre chose. Les pires drames succèdent sans fin aux grands moments de passion, et les péripéties attendues s'enchaînent sans surprise. La scène du bal masqué m'a d'ailleurs tout particulièrement déçue (en comparaison avec une autre scène de bal masqué, plus réussie, plus crédible, moins "expéditive"...)

En outre, j'ai trouvé l'écriture de Sophie Jomain assez inégale. Il y a de bons passages (même si le fond ne me plaît pas) et puis tout à coup, changement de registre : une expression maladroite ou des propos vulgaires arrivent mal à propos, cassant le rythme du texte et me faisant grincer des dents.

C'est vraiment dommage...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire