jeudi 30 juin 2016

La délicatesse - David FOENKINOS

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman pour la première fois il y cinq ou six ans, à sa sortie. J'avais beaucoup aimé cette jolie histoire pleine de tendresse, tout comme j'ai ensuite adoré le film...

 J'ai revu le film il y a quelques jours et cela m'a donné envie de me replonger dans le livre.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
-
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
-
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
-
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

_____

 

Mon avis :



Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré ce roman où l'auteur se montre plein d'humour, d'ironie et de tendresse pour les personnages que j'ai trouvés touchants dans leurs doutes et leur simplicité.

Je ne suis pas une grande fan du style de David Foenkinos en général, mais je dois dire que pour ce livre cela semble tout à fait approprié. Les interventions de l'auteur, ses pointes d'humour, ses digressions, etc nous permettent de garder une distance critique et d'éviter que le récit ne sombre dans le mélodrame ou la bluette.

J'ai donc passé un excellent moment avec La Délicatesse, et tout particulièrement avec Nathalie et Markus, si émouvants...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire