mercredi 12 avril 2017

La vie en Rosalie - Nicolas BARREAU

Pourquoi je le lis :


La lecture Du sourire des femmes, il y a deux ans, ne m'avait tellement convaincue, mais j'ai eu envie de retenter ma chance avec cet auteur...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Rosalie, jeune propriétaire d’une jolie papeterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le Tigre bleu. Rosalie est comblée ! Mais c’était compter sans l’irruption d’un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit.

Une promenade savoureuse et romantique dans un Paris littéraire où le destin et l’amour s’écrivent à l’encre bleue.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien fait de persister avec les romans de Nicolas Barreau car, si Le sourire des femmes m'avait laissée quelque peu dubitative, j'ai bien aimé La vie en Rosalie.

L'intrigue est assez prévisible, mais c'est surtout l'atmosphère qui m'a plu ici. On est dans un Paris un peu idéalisé, très romantique, loin de la grisaille des grandes villes. De même, les trois personnages principaux, Rosalie, Roger et Max, sont sympathiques avec leurs petits travers qui les rendent encore plus attachants et le ton du roman reste toujours léger même lorsque la situation semble dramatique, et ce grâce aux interventions d'un narrateur omniscient qui commente les événements passés et avenir avec avec humour et bienveillance.

La vie en Rosalie m'a ainsi permis de passer un moment bien agréable...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire