mardi 14 juillet 2015

Le lion - Joseph KESSEL

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman lorsque j'avais 12 ans. J'avais bien aimé l'histoire mais je reconnais que vingt-cinq ans plus tard, ou presque, mes souvenirs ne sont plus très précis...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au Kenya, au cœur d'une réserve naturelle, une petite fille vit en contact étroit avec la nature et les animaux. Fasciné par l'étrange pouvoir qui permet à la jeune fille de communiquer avec le monde sauvage, le narrateur raconte la relation mystérieuse qu'elle a tissée avec un lion.

_____

 

Mon avis :


Je ne regrette pas du tout cette relecture qui m'a permis de redécouvrir la magnifique plume de Joseph Kessel. Il a su m'entraîner par quelques lignes terriblement évocatrices en pleine brousse africaine : animaux sauvages, paysages et habitants de la savane kényane... Tout y est pour un dépaysement total.
Je me suis aussi laissée happer par la la tension qui monte au fil des pages tandis que la menace indéfinissable (mais bien réelle puisque le narrateur la perçoit également) se fait plus précise sans qu'on ne puisse se douter à quel point le dénouement sera tragique.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire