mardi 18 août 2015

Le rouge et le noir - STENDHAL

Pourquoi je le lis :


Je profite de l'été pour relire un classique que j'avais étudié au lycée.

Même si c'était une lecture imposée pour la préparation du bac de français et, malgré la façon dont le prof nous a fait disséquer le texte, j'avais bien aimé ce roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1827, dans une église, un jeune homme tire à bout portant sur la femme qu'il aime, dont il a élevé les enfants. Stendhal veut passionner ses lecteurs, il s'inspire d'un fait divers.
-
Son héros, Julien Sorel, est aussi un fils d'artisan renié par sa famille parce qu'il lit. Toute sa vie, il se sentira exclu. Séminariste vêtu de noir, il rêve de pourpre et de gloire napoléonienne. Précepteur fier de son savoir, il n'est que domestique, un pauvre dans un monde de riches. Aimé à la folie par Mme de Rénal et par Mathilde de La Mole, il oublie de laisser parler son cœur ; tenir leur main ne lui sera pas une joie mais un devoir à accomplir.
-
Ce roman psychologique, le plus grand du XIXe siècle, fut mal accueilli. Quelle satire, en effet, par petites phrases cruelles, du mariage de convenance, de la bourgeoisie provinciale, de l'aristocratie parisienne ! Quelle révolte contre une église de caste, quel mépris pour la politique sans idéal de la Restauration !

_____

 

Mon avis :


Evidemment, c'est très bien écrit et finement analysé, mais j'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire de ce jeune homme à l'esprit tortueux, tiraillé entre ambition et valeurs personnelles, amour, probité, idéaux politiques...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire