jeudi 31 août 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - Les cinq pépins d'orange - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma lecture des Aventures de Sherlock Holmes. avec cette cinquième nouvelle...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En septembre 1887, John Openshaw se rendit au domicile de Sherlock Holmes afin de lui exposer les faits étranges entourant la mort de son oncle Elias et de son père Joseph.

Un jour, Elias Openshaw reçut par la poste une lettre contenant cinq pépins d'orange. Il sut immédiatement que le destin s'approchait de lui. Son neveu John était nerveux et ne comprenait rien des émotions de son oncle. Or une nuit, son oncle mourut noyé dans 60 cm d'eau. Quand son père prit la propriété de Horsham, il trouva dans la boite au lettre une lettre contenant cinq pépins d'orange ainsi qu'une note disant : « Mettez les papiers sur le cadran solaire. » Le jeune Openshaw prit panique et en expliqua la signification à son père qui trouva cela absurde. Deux jours plus tard, un homme de loi vint annoncer la mort de son père, tombé d'une carrière.

Sherlock déduisit que l'oncle de John était impliqué dans la société secrète du Ku Klux Klan. Le lendemain on apprit par le journal que John Openshaw s'était noyé. Sherlock mène l'enquête, accompagné du docteur Watson.

_____

 

Mon avis :


Dans cette nouvelle, Sherlock Holmes est aux prises avec le Ku Klux Klan. La mise en place m'a bien plu avec les deux décès dans des circonstances très mystérieuses mais j'ai trouvé que le dénouement laissait trop de choses dans le flou. Si les coupables sont bien démasqués, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur leurs motivations.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire