jeudi 15 octobre 2015

Twilight - tome 1 ter - À la vie, à la mort, Twilight réinventé - Stephenie MEYER

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur un article qui parlait de l'édition spéciale qui sortait pour les 10 ans de Fascination et je me suis dit "pourquoi pas ?".

En lieu et place de la quatrième de couverture qui n'apportait presque aucune information sur l'intrigue de ce nouveau volume de Twilight, je vous propose un extrait de l'article du Figaro qui a attiré mon attention sur cet exercice de réécriture original...

 - 
 -  
 -  
NB : ce roman a écopé du numéro de tome 1ter dans ma bibliothèque, parce que c'est une réécriture du premier tome et que le numéro 1bis était déjà pris par Midnight Sun
J'aurais aussi pu considérer qu'il s'agissait des tomes 5 et 6 de la saga Twilight, cela aurait semblé moins bizarre comme numérotation, mais cela ne correspondait pas à la chronologie des événements...

_____

 

En résumé  :


Life and death, Twilight reimagined, est le nom du cadeau de Stéphenie Meyer aux fans de Twilight, pour fêter les dix ans de la saga, qui raconte l'histoire d'amour entre un vampire et une mortelle. Ce contenu exclusif de 400 pages sera intégré au tome intitulé Fascination, premier livre de la série, dans une édition spéciale qui ravira les adeptes de l'aventure des vampires.
 - 
Pour cet événement, l'auteur a décidé de raconter la même histoire, en intervertissant le sexe de ses personnages fétiches : Edward, le vampire amoureux, devient Edythe, et Bella, la jeune fille solitaire, devient Beau. À quelques exceptions près, tous les personnages adoptent donc un sexe inverse. Même Jacob, le loup-garou amoureux de l'héroïne, n'échappe pas à cette transformation et devient Julie dans la nouvelle version. Stéphenie Meyer voulait aussi montrer que l'héroïne, Bella, n'est pas une "demoiselle en détresse", comme les fans ont pu lui reprocher de nombreuses fois...

_____

 

Mon avis :


J'avoue que la lecture a d'abord été déroutante car j'ai eu du  mal à faire abstraction de ce que je connaissais déjà de l'histoire. 
Dans mon esprit, l'humain restait très féminin et le vampire très viril. Et même si cette impression s'atténue par la suite, Beau reste très fragile et très dépendant (bien que moins "passif" que Bella dans Fascination) et la relation entre Beau et Edythe m'a paru un peu bancale ; peut-être à cause de toutes ces romances que j'ai lues et qui ont fait que j'avais du mal à me faire à l'idée que "la jeune femme en détresse" soit ici un homme.

Par contre, j'ai bien aimé le dénouement (et c'est d'ailleurs ce qui justifie ma note). En effet, à quelques légères variations près, le récit des amours de Beau et Edyhte suit très fidèlement le tracé de ceux de Bella et Edward, sauf pour le dénouement qui nous propose une véritable alternative à ce qui s'est passé dans Fascination, apportant un tout autre éclairage sur ce qu'aurait pu être le destin de Bella.

À la vie, à la mort est donc une expérience de réécriture intéressante, même si fondamentalement elle n'apporte rien de neuf à la saga, sinon qu'elle confirme à mes yeux que l'histoire ne fonctionne vraiment qu'avec Bella et Edward...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire