mardi 11 septembre 2012

Tout ton portrait - Isabel WOLFF

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup les livres d'Isabel Wolff. Parfois elle écrit de la "chick-litt", misant tout sur l'humour, avec des personnages farfelus et des situations cocasses ; dans d'autres romans, elle aborde des sujets plus délicats avec davantage de sensibilité, mais sans se départir d'un ton léger (ou alors c'est moi qui suis plus sensible à certains sujets qu'à d'autres).

Je crois que j'ai lu tous ses romans traduits en français :
  • Les tribulations de Tiffany Trott
  • Avis de Grand Frais
  • Rose à la Rescousse
  • Les Amours de Laura Quick
  • Misérable Miranda
  • Les mésaventures de Minty Malone
Et j'ai particulièrement aimé :
  • Un amour vintage
  • Accroche-toi Anna !

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique séduisant qui a une confession à faire. C est alors qu'un message totalement inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n'a pas donné de nouvelles depuis près de trente ans.

Tandis que Chloé organise le mariage de ses rêves, Ella est face à un dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce mariage la déchirer...

_____

 

Mon avis :


Ce livre fait partie des romans "plus sensibles" d'Isabel Wolff. Cela reste une comédie, mais teintée de mélancolie et d'introspection. Il m'a rappelé Un Amour Vintage : comme dans ce précédent roman, l'héroïne est amenée à rencontrer des gens d'horizons différents dans le cadre de son travail.

C'est l'occasion pour l'auteur de dépeindre toute une galerie de personnages avec des intrigues secondaires qui permettent d'élargir la réflexion sur les grands thèmes du livre, les relations entre enfants et parents, la difficulté de la séparation, etc.

Mais le vrai fil rouge du roman, c'est l'histoire d'amour entre Ella, l'héroïne, et Nate, le fiancé de sa soeur. Evidemment, c'est un amour impossible, mais comme aucun autre Prince Charmant ne fait son apparition alors que les pages défilent, on se dit qu'ils vont forcément finir ensemble... Mais comment ? Elle ne va quand même pas piquer le fiancé de sa sœur, ça ne serait pas fair-play. J'ai eu beau y réfléchir tout au long de ma lecture, je n'ai pas trouvé de solution miracle au dilemme de l'héroïne. Heureusement, Isabel Wolff a plus d'imagination que moi pour trouver une issue de secours...

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire