vendredi 24 janvier 2014

kumudini - Rabindranath TAGORE

Pourquoi je le lis :


J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque parce que le résumé m'a plu. C'est seulement ensuite que je me suis rendue compte que Rabindranath Tagore est un auteur confirmé et même plus que cela puisqu'il a reçu le prix Nobel de littérature il y a une centaine d'années (l'exemplaire de la bibliothèque ne comporte pas le bandeau qu'on voit sur l'illustration).

Et voilà comment je me retrouve à lire un livre qui me paraît beaucoup plus impressionnant tout à coup...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Kumudini a dix-neuf ans, la grâce d’être bien née, de goûter les arts et de prier les dieux. Elle vit dans la compagnie tendre de son frère aîné, Vipradas, humaniste fort accablé par le souci des dettes insurmontables de la famille. Jusqu’au jour où un mystérieux entremetteur vient demander pour son maître, un riche négociant adoubé par le pouvoir colonial, la main de Kumudini. Tout enivrée des légendes sacrées de Krishna, le dieu à la peau de nuit, et de sa bien-aimée Radha, elle y voit un signe du destin et presse son frère dubitatif d’accepter le marché.

Mais en unissant sa destinée à celle de Madhusudan, vieil époux aux désirs d’ogre qui règne en despote jusque dans les moindres recoins de sa vaste maisonnée, Kumudini devient l’instrument inespéré et malheureux d’une épouvantable vengeance…

_____

 

Mon avis :


Dans cette réflexion sur les mariages arrangés et la place de la femme dans la société indienne, j'ai surtout apprécié la façon dont Tagore dépeint une culture et un mode de pensée tellement différents des nôtres...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire