dimanche 11 janvier 2015

Voyage au centre de la Terre - Jules VERNE

Pourquoi je le lis :


Il y a seulement deux ou trois ans que j'ai commencé à lire les livres de Jules Verne. Jusqu'à présent j'ai lu : Vingt mille lieues sous les mers et Le tour du monde en 80 jours. J'ai aimé ces deux livres, en particulier pour leur extrême inventivité.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIème siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre !

Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
-
Après de nombreuses péripéties, les trois hommes découvrent un monde perdu : une caverne contenant plantes, poissons et animaux préhistoriques, dont certains restent bien vivants.

_____

 

Mon avis :

 

Quelle imagination ! Quelle inventivité ! C'est ce que j'adore chez Jules Verne : toutes ces idées pour combler les blancs encore laissés par les sciences modernes encore balbutiantes pour certaines. Et c'est décrit avec tellement de détails et de précision (archéologie, géologie, etc) qu'on finirait presque par y croire, à ce voyage dans les entrailles de la Terre.

Avec en plus la plume très sûre de Jules Verne, j'ai passé un excellent moment de détente...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire